Bonjour tout le monde !
23 juin 2017
balade en foret sologne a cheval

L’équitation est la technique de la conduite du cheval sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir ou un sport. Dans cette discipline, l’être humain a pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot provient du latin equitare, qui signifie « monter à cheval ».

 

L’équitation tient historiquement un rôle utilitaire, puisqu’elle est initialement développée pour faciliter les déplacements. À cela s’ajoute un rôle militaire, par le biais des corps de chevalerie et de cavalerie. Avec la généralisation de la motorisation, elle s’oriente presque essentiellement vers la pratique du sport et des loisirs, principalement dans des centres équestres. L’équitation fut longtemps une pratique largement masculine, en particulier dans les pays occidentaux. Elle devient mixte au cours du xxe siècle, et attire désormais une majorité de femmes dans ces pays.

Les disciplines d’équitation sont très nombreuses et variées. Les sports équestres comptent trois disciplines olympiques : saut d’obstaclesdressage, et concours complet d’équitation. Parmi les disciplines les plus pratiquées figurent également la randonnée équestre, l’endurance, l’équitation western et la voltige en cercle. Ces dernières années, l’équitation éthologique s’est fortement développée, ainsi que la voltige cosaque et des spectacles équestres tel que le carrousel. Le succès du couple formé avec un cheval dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre l’être humain et l’animal. En compétition, l’équitation est l’un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité. Les distinctions se font en fonction du niveau des cavaliers, des chevaux, et de la difficulté des épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *